Le bijou touareg et la femme nomade

Publié le par Sidonie

Berber_tunisie_1910.jpg                                 Le bijou touareg est toujours en argent, puisque l'or est considéré comme diabolique. 
                  L'argent est  un porte bonheur et on y grave les symboles de toute une histoire tribale, que la tradition conserve sous forme de motifs stylisés. Depuis l'époque sumérienne, les peuples nomades ont ainsi véhiculé leur histoire à travers les tatouages des femmes, les inscriptions sur les selles, les motifs des tapis et couvertures, et bien sûr les parures comme les bijoux qui étaient portés lors des cérémonies et représentaient une monnaie d'échange.
Ce langage symbolique est à lui seul un joyau qui plonge dans l'antiquité et fait référence à un des premiers langages de l'antiquité. Les inscriptions sur les bracelets sont particulièrement évocatrices de talisman de protection et de gages d'amour du fiancé à la fiancée.
La croix du Sud est quant à elle portée par les hommes comme par les femmes, symbole des quatre horizons et de la liberté, elle est l'attribut de ces peuples nomades guidés par les étoiles lors de leurs pérégrinations.
Les femmes berbères touaregs se parent de nombreux bijoux, dont les boucles d'oreilles dont l'artisanat soigné et particulièrement riche permet des variations infinies.
La main de fatma et le poisson sont des symboles très répandus parmi les premières peuplades berbères. Toutes les femmes en portent de manière à "éloigner le mauvais oeil" et protéger leur famille. On le retrouve aussi dessiné dans les maisons, surtout sous les portes.
Le bijou berbère, à lui seul, retrace le parcours de ces peuples nomades qui se sont mélangés à plusieurs cultures, de l'Afrique à l'Asie, sans jamais abandonner la tradition de leurs ancêtres et cette richesse culturelle qui leur permet aujourd'hui de se distinguer comme un peuple admiré pour sa fierté et son amour de la liberté.

Commenter cet article

Gil 11/02/2010 14:13


Bonjour Sidonie,
Soit la bienvenue sur Over-blog…
Ton premier article me touche tout particulièrement, étant moi-même attiré par le monde des symboles issu de ces cultures multimillénaire comme les touaregs.
Cette femme au front tatoué de l’« Aza » est très belle, elle me rappelle celle de mon article sur les touaregs.
Leur culture est un trésor pour l’humanité…


Danielle Mabrouk 06/01/2010 08:37


Bienvenue dans la communauté, magnifique article. merci de nous réchauffer avec le Sud. Amitiés. Danielle


thyflo 06/01/2010 07:10


bienvenue à toi Sidonie dans le monde blogosphérique et longue vie à ton blog . je suis impatiente de voir d'autres articles . bonne journée


zaynab 06/01/2010 00:09


Chère Sidonie,
Bienvenue dans la communauté ! N'hésite pas à poster tes articles dans celle ci... Je te souhaite de faire beaucoup de rencontres dans cette blogosphère !